La Tunisie va accueillir un nouveau projet solaire d’une capacité de 120 mégawatts, situé à Metbassta, dans le gouvernorat de Kairouan. Ce projet, financé par des fonds privés, est le plus grand projet solaire entièrement développé en Tunisie.
AMEA Power aux commandes
Le projet, attribué à la société d’énergie renouvelable basée aux Émirats Arabes Unis, AMEA Power, a été finalisé en décembre 2022. Il s’agit du premier projet solaire à grande échelle financé par des fonds privés en Tunisie et l’un des plus grands projets de partenariat public-privé d’infrastructure dans le pays sur une décennie.
De solides financements
Le projet sera financé par un consortium de banques, dont la Société financière internationale (SFI), membre de la Banque mondiale, et la Banque africaine de développement (BAD). La SFI fournira jusqu’à 26 millions de dollars de financement par emprunt, dont 13 millions de dollars de financement concessionnel en tant qu’entité de mise en œuvre du Fonds pour les technologies propres, une initiative des Fonds d’investissement climatique (CIF). La BAD fournira également 26 millions de dollars de financement par emprunt, dont 13 millions de dollars du Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique (SEFA).
Une production d’électricité verte pour 150 000 foyers
Le projet devrait être mis en service en 2024 et générera environ 300 millions de kilowattheures d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 150 mille foyers tunisiens.
Ce projet est une nouvelle étape importante pour la Tunisie dans sa transition vers les énergies renouvelables. Il contribuera à réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et à améliorer la qualité de l’air.