La Cour Pénale Internationale (CPI) de la Haye est la plus haute juridiction internationale. Un Tunisien pourrait y faire son entrée. Il s’agit du Professeur Haykel Ben Mahfoudh qui a toutes ses chances de devenir juge au sein de l’institution. D’ailleurs, les élections vont avoir lieu en décembre 2023 lors de la 22ème session de la Conférence des États qui font partie du Statut de Rome.
cette occasion, jeudi 28 septembre 2023, l’ambassade de Tunisie en France a organisé une cérémonie en l’honneur du Professeur Haykel Ben Mahfoudh. C’est une rencontre qui a réuni plusieurs ambassadeurs Africains, Arabes et de l’Amérique Ladine qui présents et accrédités en France. Il y avait également de hauts responsables français concernés par le dossier.
Un bel hommage a été rendu au candidat tunisien à la CPI, où son parcours professionnel a été mis en valeur. Mohamed Karim Jamoussi, ambassadeur de Tunisie en France a, à l’occasion, rendu hommage au Professeur Haykel El Mahfoudh. Ce dernier a défendu son projet et les motivations qui l’ont poussé à postuler pour la CPI. S’il gagne, ce serait un grand honneur pour la Tunisie, le monde arabe et l’Afrique.
483