En collaboration avec TACIR (Talents-Arts-Créativité-Inclusion-Recherche) et DOCHOUSE, l’Art Rue a organisé dans le cadre de la 9ème édition du festival « Dream City », un panel intitulé « Intelligence Artificielle Générative : Menaces et opportunités », ce lundi 02 octobre 2023 à l’Art Rue (Dar Bach Hamba).
Disposé en deux parties, le panel a mis en pleine lumière l’Intelligence Artificielle et son usage dans le processus créatif actuel.
« IA Générative : quelles sont les opportunités novatrices pour l’expansion des possibilités créatives et artistiques ainsi que pour l’écosystème entrepreneurial culturel ? » était la problématique discutée lors de la première partie du panel. Modéré par Chiraz Latiri, docteur en IA et ancienne ministre de la Culture, avec la participation d’Ahmed Amine Azouzi, opérateur et consultant ICCs, Anas Ghrab, docteur en Musicologie et co-fondateur LiSa Digit et Sami Mokaddem, auteur, fondateur de OreadZ, le débat a tenté de vulgariser les notions qui concernent l’IA, de décortiquer l’influence de la technologie sur la pratique artistique et d’adapter le discours numérique au contexte tunisien.
La seconde partie du panel a plutôt été titrée « Cinéma du Réel et Documentaire face à l’IA Générative : Comment respecter l’essence humaine ? ». Modéré par Soumaya Bouallagui,comédienne, réalisatrice et CEO de DOC HOUSE et partagé avec Hatem Haddad, docteur en IA et Co-fondateur d’iCompass et Ridha Tlili, réalisateur documentaire, le débat a concerné l’insertion et l’adoption de l’IA dans la pratique cinématographique, la position de l’artiste face au développement technologique et la question éthique qui relève de la création avec l’IA.
« Dream City » prévoit d’autres rencontres, débats et ateliers au sein de sa programmation dont une rencontre/débat « Migrations et frontières » par Civic Space le vendredi 6 octobre prochain à Dar Bayram Turki.