L’installation de parcmètres au centre urbain nord à Tunis continue de faire couler beaucoup d’encre et de susciter la colère des résidents, employés et commerçants de la région. En effet, la municipalité de Tunis a installé des parcmètres samedi 30 septembre dernier. De ce fait, le CUN est désormais considéré comme étant une zone bleue.
Sur les réseaux sociaux, des résidents, employés et commerçants ont lancé une pétition afin de convaincre les autorités municipales de revenir sur cette décision qui constitue selon une une pénalisation des riverains et des employé(e)s.
« Cette décision est donc injuste puisque nous seront obligés de payer pour travailler. Cette dépense supplémentaire sera difficilement soutenable par la majorité des personnes concernées. » peut-on lire dans ladite pétition.
Les signataires de cette pétition ont assuré qu’ils sont conscients des enjeux que présentent le stationnement anarchique dans la région considérant que ce n’est pas aux employé(e)s ni aux riverains de supporter cela. Dans ce contexte, ils proposent les solutions suivantes:
1- la zone bleue sera dédiée uniquement aux non riverains et les non professionnels
2- des cartes de stationnement gratuites soient distribuées pour les résidents et les professionnels.
« Nous demandons à la municipalité d’abandonner ce projet et d’engager une vraie réflexion avec l’ensemble des usagers plutôt que de mettre en place un système dont le seul but est de faire rentrer l’argent dans les caisses de la commune sans se soucier réellement de l’impact d’une telle décision. Faites entendre votre voix! #Contre_lesparcmètres_CUN » Peut-on lire encore.
Il convient de rappeler qu’intervenue sur les ondes de Mosaïque Fm, la sous-directrice d’exploitation à la commune de Tunis Mouna Saad a affirmé que cette mesure n’est pas nouvelle et est appliquée dans plusieurs régions de la capitale. Elle a indiqué que l’installation de parcmètres a pour objectif d’organiser le stationnement des voitures et de lutter contre le phénomène des parkings anarchiques. Elle a précisé que le prix d’une heure de stationnement est estimé à 500 millimes. S’agissant des fonctionnaires, la responsable a précisé que la municipalité de Tunis vient de mettre en place quatre parkings d’une capacité allant entre 100 et 150 places. L’abonnement mensuel est estimé à 70 dinars. Les habitants du centre urbain nord bénéficieraient quant à eux d’une tarification préférentielle.




