Probablement dans l’objectif de combler le budget de 2023, l’État a une fois encore eu recours aux banques privées en Tunisie. Ces dernières vont lui prêter un prêt syndiqué de 750 millions de dinars en devises. D’ailleurs, le ministère des Finances en a fait l’annonce ce mardi 10 octobre 2023, sachant qu’une cérémonie a été organisée pour officialiser la signature de l’accord entre les différentes parties.
La même source n’a pas précisé le nom des banques ayant participé à cet énième emprunt auprès du secteur bancaire tunisien. Les conditions d’emprunt n’ont pas été dévoilées non plus. Cet emprunt est prévu par la Loi de Finances 2023 selon le ministère des Finances.
Faut-il rappeler qu’un autre prêt syndiqué a été accordé à l’État tunisien en mai 2023. Il était d’un montant de 400 millions de dinars en devises. 12 banques y ont pris part. Si l’on additionne les deux montants, on constate que l’État tunisien a contracté plus d’un milliard de dinars en devises. Sans doute, il s’agit d’une façon, aussi provisoire soit-elle, de combler l’absence d’accord avec le Fonds Monétaire International (FMI)… pour le moment.