La chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière près le pôle judiciaire économique et financier a examiné hier mercredi 11 octobre trois dossiers d’octroi de crédits bancaires impliquant le propriétaire d’un centre de formation agréé par l’État et trois jeunes hommes. Le propriétaire du centre de formation a fourni aux trois jeunes hommes des documents afin de les aider à obtenir des crédits auprès d’une banque. Il leur a fourni des attestations de travail pour faire croire à l’agent bancaire chargé du traitement de leurs dossiers qu’ils étaient employés au sein dudit centre. Ils ont réussi ainsi à obtenir des crédits bancaires. Les enquêtes ont également révélé que le principal suspect a commis plusieurs autres crimes d’arnaque et d’escroquerie ayant pris pour cible d’autres personnes.
Le juge d’instruction a décidé de reporter le procès au mois de novembre prochain tout en appelant les suspects à payer leurs dettes auprès de la banque en question.
Selon les éléments dont nous disposons le propriétaire du centre de formation a fait croire à des jeunes hommes et femmes habitant en dehors de la capitale qu’il allait les aider à obtenir des crédits bancaires afin de pouvoir créer leurs propres projets. Il tient donc à leur fournir les documents nécessaires pour déposer des dossiers auprès de la banque en question. Ensuite il emprunte 50% du montant de chaque crédit accordé.
Cet élément est l’auteur de 38 affaires d’escroquerie. Les enquêtes ont confirmé que le principal suspect a réussi à s’emparer d’une somme estimée à 500 mille dinars grâce à cette démarche d’escroquerie.