« Il faut avoir du mérite pour discerner le mérite dans les autres »
Antoine Claude Gabriel Jobert

Par Dalel Jemni
J’ai vu défiler ces derniers jours sur la Toile des publications concernant Moungi Gabriel Bawendi, l’un des trois lauréats au Nobel de chimie 2023. Moungi Gabriel Bawendi est tuniso-franco-américain, prix Nobel de chimie 2023 !
Chaque post est publié pour insister et nous rappeler les origines de Moungi Gabriel Bawendi le Tunisien. Ça rassure et ça fait du bien à tous de le rappeler au passage !
Mais de quelle origine parlez-vous ? Un pays qui contribue à la fuite de ses citoyens, ses cerveaux, ses médecins, ses créateurs, ses artisans ne peut prétendre que les élites lui appartiennent!
Nos politiques ont poussé nos enfants, ouvriers, artisans, médecin, élites à prendre le large!
Ils nous ont tout simplement poussés vers l’inconnu et nous avons pris le large pour exister!
Pour certains d’entre nous, l’inconnu, c’est la délinquance, l’errance, la pauvreté, le désespoir, la prison fictive, effective, l’absence d’objectifs à atteindre et de buts à réaliser…
Pour d’autres, l’inconnu, surtout pour ceux qui ont eu la chance de se retrouver dans d’autres pays qui reconnaissent les compétences, est de se construire, s’épanouir pour enrichir ces nations qui croient en l’être humain, en ses capacités à créer, imaginer, construire et se dépasser.
De ce fait, ces élites, ces Moungi Gabriel Bawendi appartiennent aux nations qui savent donner une chance, qui croient au grand potentiel, qui valorisent la personne afin qu’elle s’épanouisse et développe la créativité, le savoir, le génie qui sommeille en elle.
Nous concernant, nous développons la décadence, l’ignorance, la descente aux enfers.
Contrairement aux nations qui avancent, nous ne valorisons pas nos élites, nos compétences, nos jeunes… Nous sommes dans le déni et ressassons les mêmes arguments pour se donner de la valeur.
« Se vanter d’une belle action est plus facile que de la réaliser ». Il est urgent d’éradiquer ce système qui nous paralyse tous et qui fait en sorte que nous assistons inertes à la décadence, la démagogie, la médiocrité d’une classe politique avide de pouvoir.
Nous devons être réalistes et nous regarder en face, pour faire le bon constat, pour nous corriger, nous améliorer, suivre ces pays qui innovent…
Nous ne pouvons le faire qu’en adoptant la voie du progrès technique afin d’améliorer notre qualité de vie, d’accroître l’efficacité, la productivité, de résoudre nos problèmes complexes, de favoriser l’innovation et le développement économique et surtout, de répondre aux besoins de notre société.
Seules les avancées scientifiques et technologies peuvent transformer qualitativement l’histoire des hommes.
Nous souhaitons du plus profond de nous-mêmes que notre patrie connaisse le grand réveil pour nous rendre fiers avec du concret, du factuel et non en cherchant des origines et des bribes dénuées de sens.
Aujourd’hui, notre engagement sur le terrain est indispensable pour pouvoir voir fleurir sur le sol de notre Tunisie des Moungi Gabriel Bawendi made in Tunisia et non made in USA comme c’est le cas pour ce prix Nobel.
La binationalité est une richesse !
« Différentes fleurs font un beau bouquet de fleurs ».
En Tunisie, il est interdit aux binationaux et aux Tunisiens non musulmans de se présenter aux élections. Ils sont déchus de leurs droits civiques en toute « légalité » !
En France, la double nationalité est une richesse. Elle permet de ne pas oublier l’une des deux cultures et de garder son identité. On est dans le pays des droits de l’Homme !
L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, a été élu jeudi 28/9/2023, nouveau Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Ce poste, créé il y a plus de 350 ans, correspond à la plus haute et importante fonction de l’Académie. Il n’y a aucune condition de titre, ni de nationalité. Aucune couleur ou orientation politique n’est requise.
Les atouts de la France sont la diversité, le vivre-ensemble, la reconnaissance de l’autre, de sa différence et ses compétences. Ceci concourt à l’enrichissement de la France et lui permet de rester ouverte pour lui offrir la puissance de la diversité, pour que l’identité de la France reste tout à la fois singulière et plurielle par sa composition.
La diversité est une richesse qui permet d’inclure, accueillir et intégrer pour pouvoir façonner des élites.
« L’homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés », Henry Miller
D.J