Le traité de Schengen, l’un des symbole de l’Union Européenne, a été suspendu pour certains pays. C’est ce qu’a annoncé Antonio Tajani, chef de la Diplomatie italienne, ce jeudi 26 octobre 2023 lors d’un point de presse. C’est une mesure exceptionnelle qui devrait permettre, selon lui, de soutenir les efforts déployés dans la lutte contre la migration illégale.
S’exprimant dans une déclaration accordée à l’agence Nova, Tajani est revenu sur le cas de la Tunisie, affirmant que les flux migratoires, depuis notre pays, sont moins intenses. Il considère que c’est grâce aux appuis accordés à la Tunisie. Toutefois, le ministre italien a indiqué qu’il y a encore du pain sur la planche, appelant, dans cet ordre d’idées, à une politique migratoire européenne visant à protéger les frontières extérieures.
La survie de l’accord de Schengen dépend de ce concept selon lui. De fait, il est essentiel, selon Antonio Tajani, de protéger les frontières. Il a mentionné celles qui séparent l’Italie et la Slovénie. L’objectif, ici, est de mieux contrôler les flux migratoires venant de la route des Balkans.
Aussi, il faudra renforcer les contrôles des frontières extérieures afin de réduire ceux qui sont actuellement imposés au niveaux des frontières intérieures de l’Union Européenne.