Le Conseil des ministres, réuni sous la présidence du Premier ministre Ahmed Hachani et en coordination avec le président Kais Saied, a donné son feu vert au projet de loi d’équilibre économique pour l’année 2024. Ce projet de loi trace une feuille de route claire pour le développement du pays en accord avec une série de politiques globales et de programmes publics bien pensés.
Le tableau de bord de l’économie : La feuille d’équilibre dans la Loi de finances
La feuille d’équilibre économique, contenue dans la loi de finances, détaille les recettes et les dépenses du gouvernement pour l’année à venir, ainsi que les objectifs financiers et économiques à atteindre. C’est un élément clé de la loi de finances, car elle reflète la manière dont les finances publiques seront gérées et comment le gouvernement prévoit de dépenser l’argent des contribuables.
Les priorités nationales sont définies
Dans un communiqué de presse émanant de la présidence du gouvernement, il est précisé que ce projet de loi vise à définir les priorités de l’État, avec un accent particulier sur l’encouragement du développement dans différentes régions du pays. Au demeurant, le Conseil des ministres a également approuvé une série de projets d’arrêtés qui montrent l’engagement du gouvernement envers la réglementation et le renforcement des institutions nationales. De plus, le Conseil des ministres a donné son aval à la création d’une unité de gestion par objectifs. La structure devrait jouer un rôle clé dans la mise en œuvre du projet de compensation des puits profonds dans les oasis du sud tunisien. Ce projet vise à réglementer l’organisation et les modes d’exploitation de ces puits, ouvrant la voie à un meilleur accès à l’eau et à une utilisation plus efficace des ressources naturelles.
Améliorer l’approvisionnement en gaz naturel
Enfin, un projet d’arrêté autorisant la construction, l’extension et l’exploitation du gazoduc « Ghrabat – Al-Qardab/Tataouine » a été approuvé. La décision peut être considérée comme étant cruciale pour le secteur de l’énergie en Tunisie puisqu’elle permettra de renforcer l’approvisionnement en gaz naturel, favorisant ainsi la croissance industrielle et économique.
338