L’activiste politique Chaïma Issa a indiqué, ce dimanche 12 novembre, sur sa page Facebook, qu’elle comparaîtra mardi 14 novembre, devant la chambre criminelle près du Tribunal militaire.
Chaïma Issa est accusée d’avoir incité l’Armée à désobéir des ordres directs, d’offense contre le chef de l’État et de diffuser des fausses nouvelles et des rumeurs dans l’objectif de porter atteinte à la sécurité nationale.
Il sied de rappeler que la militante du Front de salut national (FSN), a été incarcérée le 23 février 2023 sur fonds des accusations d’une implication dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat. Il s’agit de l’affaire dans laquelle sont impliqués également les figures de l’opposition Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Ridha Belhaj, Khayam Turki, et Abdelhamid Jelassi.
Dans la soirée du jeudi 13 juillet 2023, elle a été libérée sur décision de la chambre des mises en accusation qui a décidé la libération de Chaima Issa et Lazhar Akremi, impliqué également dans la même affaire. Toutefois, les deux activistes ont été interdits de voyager et de paraître dans les espaces publics.
902