Huawei Tunisie, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a donné le coup d’envoi à la cérémonie annuelle 2023 du programme Seeds for the Future & ICT Academy à Tunis le lundi 13 novembre 2023. Cet événement a réuni des personnalités éminentes, témoignant de l’engagement de Huawei envers le développement des talents numériques en Tunisie. Parmi les personnalités présentes figuraient le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, l’ambassadeur chinois Wan Li, le Président de Huawei Northern Africa Terry He, et le Directeur Général de Huawei Tunisie Liang Feihu. L’événement a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre Huawei et la Tunisie.
Au cœur de cette cérémonie, Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Northern Africa, a mis en avant « l’importance des dernières années, marquées par des défis exceptionnels dus à la crise sanitaire, tout en mettant en lumière la constance du contenu du programme« . Ben Halima a souligné que « malgré les obstacles, l’initiation aux technologies émergentes, à la culture d’entreprise, et à la culture chinoise, a perduré en Tunisie« .
Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Afrique du Nord, revient sur la nouvelle édition de Seeds for the Future.
Posted by Réalités on Wednesday, November 15, 2023
Il s’est également attardé sur le caractère mondial du programme, « permettant aux étudiants d’améliorer leurs compétences douces, de participer à des compétitions et d’entrer en compétition internationale« . Le vice-président a également insisté sur le deuxième volet de l’événement : la formation des enseignants dans le cadre de leurs cursus universitaires. L’objectif ultime reste la certification du plus grand nombre possible de personnes, étudiants et professeurs confondus. « Actuellement, plus de 7 000 étudiants ont été formés et certifiés, avec l’ambition audacieuse de dépasser les 10 000 personnes, voire d’atteindre les 15 000 personnes dans un avenir proche« , a-t-il expliqué.
Le ministre Moncef Boukthir a salué l’engagement palpable de Huawei envers les jeunes talents tunisiens. Il a souligné » l’importance de cette collaboration, non seulement pour les étudiants mais aussi pour le futur économique et social du pays. « Investir dans la jeunesse est crucial pour notre avenir« , a-t-il déclaré, mettant en avant la volonté de renforcer les relations bilatérales entre la Tunisie et la Chine.
La cérémonie a marqué la clôture de l’année scolaire 2022-2023 en reconnaissant les accomplissements des académies, instructeurs et étudiants du programme ICT Academy. L’objectif global de Huawei ICT Academy est de contribuer à faire de la Tunisie un hub régional pour les talents du numérique.