Lors de la présentation officielle du projet de loi de Finances 2024 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a abordé un bon nombre d’indicateurs économiques. Nous en connaissions déjà certains, à l’instar de l’inflation qui, rappelle-t-il, a atteint 8,6% en octobre 2023. L’indicateur n’a pas dépassé 10,4% selon Hachani – février 2023 -.
Il considère que c’est un point positif qui s’ajoute à d’autres, à l’exemple des réserves en devises de la Tunisie. Ces dernières équivalent à environ 110 jours d’importation, alors qu’elles étaient à environ 99 jours en novembre 2022. Autre fait évoqué par le Chef du gouvernement: la Tunisie a réussi à rembourser ses dettes extérieures. Des dettes qui se sont alourdies, selon lui, avec les précédents gouvernements.
Idem pour la balance commerciale qui, elle aussi, s’est améliorée avec une hausse de 7,5% des exportations et une baisse de 3,7% des importations. D’autre part, à propos de certains points réglementaires, le Chef du gouvernement a indiqué que la révision des articles 96 et 411 du code pénale a fait l’objet de plusieurs concertations, notamment au sujet des chèques sans provisions. Et c’est sans compter les audits relatifs aux recrutements opérés dans la fonction publique entre 2011 et juillet 2021.