Le Palais des congrès a accueilli des représentantes de l’Organisation international du travail (OIT), les ambassadeurs de l’Union européenne (UE) et de la Suisse, ainsi que des représentants des ministères de l’Économie et de la Plannification pour présenter les résultats de l’Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré (IPDLI), qui, au cours d’une décennie, a œuvré dans des zones défavorisées telles que les oasis et les forêts. Ciblant les populations vulnérables, incluant femmes, jeunes, chômeurs et personnes non qualifiées, l’IPDLI a laissé une empreinte positive à travers 72 projets.
Une extension du programme

Marcus Cornaro, ambassadeur de l’UE en Tunisie
L’événement a été rehaussé par l’annonce de Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, annonçant une extension du programme avec une injection financière colossale de 5 millions de dinars. Les résultats concrets de dix années d’efforts se matérialisent dans des villages désenclavés, des coopératives florissantes autonomisant économiquement les femmes rurales, et des périmètres agricoles améliorés. Il s’est également avéré que les administrations déconcentrées fonctionnent plus efficacement, et des sentiers écotouristiques voient le jour, offrant une double opportunité d’exploiter la production locale et de développer le tourisme.
IPDLI : une décennie de développement local intégré en Tunisie
Jad Boubaker, coordinateur principal de l’IPDLI, a souligné « les avancées concrètes dans 7 gouvernorats et 19 communes du Nord-Ouest, du Centre et du Sud du pays« . Il a également expliqué au micro de Riadh Sahli que « le déclenchement de sentiers écotouristiques, l’essor de coopératives prospères, et une collaboration renforcée entre les communes et les administrations déconcentrées sont des témoignages vivants de l’impact positif de cette décennie de collaboration ».
Jad Boubaker, coordinateur principal de l’IPDLI, un programme qui un programme qui cherche à désenclaver les villages tunisiens
Posted by Réalités on Tuesday, November 21, 2023
Les résultats concrets de l’Initiative parlent d’eux-mêmes : villages réhabilités, coopératives autonomes, et projets écotouristiques émergents.