C’est une grande première qui a été organisée en Tunisie ce lundi 27 novembre 2023. À La Charguia, notre pays a accueilli la toute première édition du championnat arabe des mathématiques et de la logique, organisé par l’Organisation Arabe de l’éducation, de la culture et des sciences (ALECSO). C’était sous le patronage du Professeur Mohamed Ouled Amr, directeur général de l’organisation.
C’est une compétition d’envergure, à laquelle ont pris part 10 États arabes, dont la Jordanie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, Aman, le Qatar, le Koweït, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et, bien entendu, la Tunisie. Elle se déroulera pendant 3 jours. Ce championnat arabe des mathématiques et de la logique est organisé dans l’optique du 4ème objectif du développement durable 2030 des Nations Unies selon ce qu’a affirmé Hechmi Ardhaoui, expert au sein de l’ALECSO, qui était présent et qui s’est exprimé au micro de Riadh Sahli pour Réalités Online.
« L’ALECSO veut contribuer aux efforts déployés par les pays arabes en matière de développement de l’éducation, visant à améliorer la compétitivité des systèmes éducatifs. Ceci devrait leur permettre aux étudiants de développer des hautes compétences, ce qui leur permettra de contribuer au développement de la société grâce à des citoyens capables de renforcer la présence des mathématiques dans les écoles », a-t-il encore déclaré. Nous vous proposons de visualiser le reportage vidéo réalisé par notre journaliste et photographe.
Travail journalistique, photos, réalisation et montage: Riadh Sahli