Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et la Banque Nationale Agricole (BNA) ont annoncé jeudi une série de mesures visant à soutenir les agriculteurs lors de la prochaine campagne agricole. Ces mesures comprennent la mise à disposition de fonds, de semences et d’engrais pour les agriculteurs, en particulier les petits agriculteurs.
La BNA a consacré 120 millions de dinars à ce programme, dont 60% sont destinés aux petits agriculteurs. La BTS a également alloué environ 20 millions de dinars aux petits agriculteurs. Le ministère de l’Agriculture cherche à atteindre des objectifs ambitieux pour la prochaine campagne agricole, notamment l’augmentation de la production céréalière et la récolte de 12 millions de quintaux de blé dur.
Pour atteindre ces objectifs, le ministère a prévu de consacrer 88 mille hectares de superficies irriguées à la production de blé dur. Les semences ont déjà été distribuées dans les zones irriguées et adaptées. Les semences et les engrais seront également mis à la disposition des régions en attendant les semis des cultures d’ici fin 2023.
La campagne agricole 2023-2024 sera cruciale pour la Tunisie. Le pays a besoin d’augmenter sa production céréalière pour répondre à ses besoins alimentaires et réduire sa dépendance aux importations. Les mesures annoncées par le ministère de l’Agriculture et la BNA sont un bon début, mais il faudra attendre les résultats de la campagne pour en mesurer l’impact.
416