En Tunisie, le trafic routier souffre de deux principaux maux: le comportement de certains automobilistes et celui des entreprises privées, engagées par les municipalités, pour le remorquage municipal et les sabots. À L’Ariana, c’est le second cas qui a fait parler de lui ce dimanche 3 novembre 2023. En fait, la municipalité a annoncé, aujourd’hui, que l’installation des sabots va reprendre.
Fièrement, dans un communiqué, elle a indiqué que 1814 infractions de circulation ont été enregistrées. Or, d’après les photos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, le dispositif ne semble pas avoir atteint les objectifs escomptés. On voit des voitures très mal garées en plein milieu de la route, avec un sabot en plus, ce qui bloque encore le trafic pour un bon moment!
Nul doute que ce genre de comportements, émanant des automobilistes, représente une incivilité et un manque de respect flagrant(e)s vis-à-vis du bien-être d’autrui. Or, les pouvoirs locaux doivent se montrer plus responsables et plus efficaces pour lutter contre ces agissements. Infliger une amende ou retirer des points de permis auraient été bien plus préférables, au lieu de bloquer encore le trafic.