C’est l’une des promesses qui a été faite aux enseignants suppléants par le ministère de l’Éducation. À compter de septembre 2024, leur salaire passera à 1500 dinars. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, lors de son audition par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pendant les discussions sur le budget 2024 de son département.
À titre d’information, depuis septembre 2023, la paie des enseignants suppléants a atteint 1250 dinars par mois. Leur situation était très précaire, même si c’est encore le cas. La hausse des salaires constitue un bon pas avant la régularisation de leur situation. Il ne faut pas oublier que le ministère de l’Éducation a tant d’autres dossiers à gérer, à commencer par les infrastructures des établissements scolaires qui laissent tellement à désirer, particulièrement dans les régions intérieures.
L’autre chantier porte sur la réforme de l’éducation qui est centrale. Elle doit être bien étudiée afin de permettre aux élèves, et aux enseignants aussi, d’améliorer leur niveau et de s’adapter aux exigences internationales en matière d’éducation. Il s’agit, en effet, de former les citoyens de demain qui vont reprendre le flambeau et diriger la Tunisie. Or, aujourd’hui, dans l’état actuel des choses, c’est le fou qui règne.