Les désaccords entre le gouvernement tunisien et le Fonds Monétaire International (FMI) semblent toujours d’actualité. En tout cas, le nouveau report d’une visite d’une délégation de l’institution internationale en est sans doute la preuve. L’information a circulé ce matin, puis confirmée dans la soirée de ce mardi 5 décembre 2023 par une source au sein du FMI qui s’est confiée à l’agence TAP.
La visite devait avoir lieu du 5 au 17 décembre 2023, organisée à la demande des autorités tunisiennes. D’après la même source, l’institution internationale s’est dite prête à négocier au sujet des performances économiques de notre pays.
D’autre part, une source au sein de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a indiqué que le report a été approuvée par les deux parties. La visite en question a été annoncée lors des réunions annuelles des institutions de Bretton Woods du 9 au 15 octobre 2023, organisées à Marrakech.
Il s’agit encore de décrocher le prêt de 1,9 milliard de dollars dont le déblocage ne semble pas être à l’ordre du jour du FMI. À de nombreuses reprises, les réunions ont été reportées. L’institution internationale estime que la Tunisie n’a toujours pas mené à bien les réformes requises, à l’instar du dossier chaud des subventions.
Côté tunisien, du moins officiellement, il est hors de question de céder sur ce point et d’accepter des « directives » risquant de mettre à mal les couches les plus vulnérables de la population tunisienne. Certains observateurs pensent que le contexte géopolitique n’est pas étranger à tout ceci. Compte tenu de sa position courageuse en faveur de la Palestine et du nouvel élan de sa diplomatie, la Tunisie semble être dans le viseur des grandes institutions internationales qui sont dominées par les États-Unis et l’Europe… Mais ce ne sont que des suppositions.
F. K