Accusé de malversations, achats de contenus médiatiques sans appel d’offres, dans le cadre de l’affaire de la société de production Cactus Prod , l’universitaire et ancien directeur général de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne (ETT) Mohamed Chelbi, libéré mais toujours interdit de quitter le territoire tunisien, vient de lancer, à travers sa page Facebook Officielle, un nouveau cri de colère à l’encontre de »l’élite politique » « injuste » et « Impuissante » qui n’arrive toujours pas à trancher l’affaire, ouverte depuis 4 ans ,une bonne fois pour toutes.
Réalités Online : Vous expliquez dans un récent post Facebook que vous faites l’objet d’une injustice criante, dans la mesure que vous faites encore l’objet d’une interdiction de voyager ?
Mohamed Chelbi: Avant d’aboutir à l’interdiction de voyager, il faut regarder le fond de l’affaire. Nous sommes accusés d’outre-passer la loi des marchés publics dans l’achat de contenus audiovisuels. Or la TV n’a jamais, de son existence, procéder aux appels d’offres pour acheter ce type de contenu tout comme le ministère de la culture qui fait venir des artistes sans appels d’offre. Il faudrait ajouter à cela que la loi de 2007 sur les établissements audiovisuels stipule que la loi des marchés publics n’est applicable, concernant la TV, que pour la gestion des dépenses courantes et des équipements. Et d’ajouter un texte « sera promulgué pour réglementer les achats des contenus audiovisuels ». Ce texte n’est pas encore promulgué à ce jour.
Concernant l’interdiction de voyager c’est une mesure préventive dont aucun texte n’en parle ainsi. C’est un triste héritage. Là où sont arrivées les choses, c’est une mesure insensée. Une vingtaine de refus non motivés. La fille de Ben Ali qui est libre de voyager depuis 2 jours est accusée de blanchiment d’argent qui est un crime terroriste. Nous, semble-il, sommes pires que des terroristes. Cette histoire ne m’intéresse plus. Je veux être jugé dans des délais raisonnables. Quatre ans c’est trop.
Réalités Online: Justement pourquoi la justice tarde à clore ce dossier ?
Mohamed Chelbi: Personnellement je n’y comprends plus rien. De report en report, par moments pour des futilités. Le 26 janvier dernier le motif du report initié par le juge lui-même fut de dire qu’on lui avait remis le dossier le jour -même!!!! Le dossier est vide. La loi nous autorise à procéder à la négociation directe. Le comble c’est qu’on nous trouve pour mobile de crime la volonté de se maintenir au poste. L’on rentre de plain-pied dans le procès d’intention. Il n’y a pas de crime sans mobile. Le nôtre c’est se maintenir au poste alors que personnellement j’ai essayé d’arrêter la diffusion de certaines émissions de cactus pour des raisons de déontologie. Mais c’était rêver puisque le ministre lui-même en était incapable.
Réalités Online: Comment allez-vous agir par rapport à ce blocage ?
Mohamed Chelbi: J’ai lancé un appel aux médias et j’attendrai ce qu’il en adviendra. L’étape suivante ce sera une grève de la faim et troisième étape l’immolation.
Propos recueillis par I.A