C’est désormais officiel: Haykel Ben Mahfoudh, professeur tunisien en droit international public, a été élu membre de la Cour Pénale Internationale (CPI) ce mercredi 6 décembre 2023. Les élections se sont déroulées à New Yourk dans le cadre de la 22ème session de l’Assemblée des pays membres du Traité de Rome, que la Tunisie a ratifié en 2011.
Aussi, Haykel Ben Mahfoudh devient le premier juge arabe et tunisien ayant rejoint l’institution juridique internationale. C’est une reconnaissance incontestable pour son talent et pour son sérieux. Il faut dire que l’État tunisien a été au rendez-vous pour soutenir sa candidature, à commencer par le ministère des Affaires Étrangères et des TRE. D’ailleurs, ce dernier a rendu un vibrant hommage au juge tunisien dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi.
Haykel Ben Mahfoudh, à titre d’information, est un professeur de droit constitutionnel qui a enseigné à la faculté des Sciences Juridiques, politiques et sociales de Tunis. En janvier 2022, il a été nommé directeur de la Mission Universitaire de Tunisie en Amérique du Nord (MUTAN). Elle est basée au Canada, à Montréal.