Dans une démarche inédite visant à mettre fin définitivement aux tentatives d’usurpation de titre et de fraude, le Roi Mohammed VI du Maroc a décidé de transformer son nom en une marque déposée. L’initiative vise à sécuriser le nom royal et à prévenir toute tentative de manipulation indue.
Le cabinet de l’avocat Hicham Naciri, en charge des affaires du palais royal chérifien, s’est lancé dans une mission ambitieuse de protection du nom du Roi. Une équipe juridique du palais Dar El-Makhzen a entrepris, entre 2021 et l’été 2023, plusieurs dépôts légaux, sous l’aval du souverain, transformant ainsi le nom du Roi en une marque déposée. La stratégie de « verrouillage » concerne des noms liés à la famille royale, tels que ‘Mohammed VI’, ‘Prince Moulay Hassan’ pour le prince héritier, et ‘Hassan II’, en mémoire de son père défunt. Ces noms seront dorénavant considérés comme une véritable « propriété intellectuelle » du palais Dar El-Makhzen.
L’équipe juridique du souverain a également déposé plusieurs centaines d’itérations différentes de ces noms, y compris des approximations, afin de prévenir toute confusion et imitation. La mesure vise particulièrement à contrer les risques d’usurpation fréquemment observés dans le secteur des produits manufacturés, sans pour autant tomber dans la catégorie stricte de « contrefaçon« .
Il sied de rappeler qu’en 2015, une personne a été condamnée à 5 ans de prison pour s’être fait passer pour l’épouse du Roi Mohammed VI lors d’une communication téléphonique avec le boxeur marocain Mohamed Rabii, champion du monde de boxe, dans une tentative d’escroquerie.
231