Les cours du pétrole ont peu changé ce mercredi 20 décembre 2023, après deux jours de gains, alors que les traders et les armateurs se préparaient à la perspective de nouvelles perturbations dans la mer Rouge. L’indice de référence mondial, le Brent, s’est maintenu à près de 79 dollars le baril après avoir augmenté de plus de 3 % au cours des deux séances précédentes. Le West Texas Intermediate (WTI) était stable à près de 74 dollars.
Cette relative stabilité est due à la divergence des facteurs qui influencent le marché pétrolier. D’un côté, les risques géopolitiques en mer Rouge, qui pourraient perturber l’approvisionnement en pétrole d’une région stratégique, ont fait grimper les cours. En effet, les États-Unis et leurs alliés envisagent d’éventuelles frappes militaires contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran au Yémen. Ces rebelles ont récemment mené des attaques contre des pétroliers dans la mer Rouge, ce qui a provoqué une hausse des tensions dans la région.
De l’autre côté, les traders restent sceptiques quant à l’adhésion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+) aux réductions de production promises. De plus, les craintes d’une augmentation de l’offre en dehors du cartel, en particulier en provenance des États-Unis, exercent une pression à la baisse sur les cours.
103