Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, au Palais de Carthage ce jeudi 21 décembre 2023. Officiellement, aucune information n’a circulé sur le sujet. Nul doute que la présidence de la République va bientôt communiquer sur le contenu de la rencontre.
Ce que l’on sait, c’est que les deux parties se sont mises d’accord en vue d’intensifier et de développer la coopération entre la Tunisie et la Russie. Lors d’un point de presse diffusé par Russia Today, Sergueï Lavrov est justement revenu sur ce point alors qu’il était aux côtés de Nabil Ammar, Chef de la Diplomatie tunisienne.
Le ministre russe a indiqué qu’un accord sur les importations de céréales a été conclu entre les deux parties. Plus encore: cinq satellites et des projets d’exploration spatiale sont au programme. La coopération dans le domaine de la santé devrait aussi être renforcée selon Sergueï Lavrov. Celui-ci a rappelé que la Tunisie fait partie des pays ayant importé le vaccin Sputnik contre la COVID-19. Aussi, une commission ministérielle devrait travailler sur tous ces sujets. Selon le ministre russe, elle devrait se réunir très prochainement à Moscou.
D’autre part, le ministre russe a indiqué que les relations entre la Tunisie et le Fonds Monétaire International (FMI) n’ont pas été abordées lors des discussions avec Nabil Ammar. Dans ce même ordre d’idées, la Tunisie, selon le ministre, n’a pas demandé un financement à la Russie dans le cas où elle ne parvient pas à obtenir un prêt de la part de l’institution de Bretton Woods.
En 2024, poursuit-il, des discussions auront lieu à propos d’une possible zone de libre-échange entre la Tunisie et la Russie. Une commission spéciale devrait pouvoir travailler sur le sujet. Au 1er quartet de 2024, la commission tuniso-russe va justement se consacrer, entre-autres, sur ce point. D’un autre côté, la Russie, selon Sergueï Lavrov, compte revoir à la hausse des quotas de céréales accordées à la Tunisie.