Plusieurs dossiers chauds de l’actualité internationale ont été abordés ce jeudi 21 décembre 2023 lors de la rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, au Palais de Carthage. Le Chef de la Diplomatie russe est revenu, pour commencer, sur les relations entre les deux pays.
« Nous saluons la démarche du président pour la réforme politique qui est passée, notamment, par le référendum [ndlr: pour la Constitution du 17 août 2022] et par les élections locales. Ces réformes contribuent au renforcement de l’économie et elles vont dans l’intérêt du peuple. Tout ceci permet de renforcer les liens entre les Tunisiens », a déclaré Sergueï Lavrov à l’issue de sa réception par le Chef de l’État tunisien.
Concernant les questions internationale, le Chef de la Diplomatie russe est revenu sur la guerre de l’occupant criminel contre la Palestine en soulignant la vision commune de la Tunisie et de la Russie: l’arrêt des effusions de sang et l’envoi des aides humanitaires. Dans cette même optique, Sergueï Lavrov considère que la mise en place d’un État palestinien indépendant est la seule façon de garantir la paix dans la région.
Il n’a pas manqué de donner des piques aux rivaux de la Russie. « Nous avons l’impression que certains pays occidentaux ne sont pas encore prêts pour cette éventualité – un État Palestinien indépendant -. Les États-Unis utilisent leur veto afin de bloquer les résolutions relatives aux cessez-le-feu et à l’envoi des aides humanitaires à la Palestine. Ils essayent de noyer l’idée d’un État Palestinien à travers des méthodes suspectes », a-t-il déclaré.
Deux autres dossiers ont été abordés avec le président tunisien: la Libye et la guerre en Ukraine. Dans le premier cas, la Russie, selon son Chef de la Diplomatie, salue les efforts déployés par la Tunisie pour la résolution de la crise libyenne. Une solution doit réunir toutes les composantes libyennes selon Sergueï Lavrov.
Pour la guerre en Ukraine, la Russie « apprécie » la position équilibrée et objective de la Tunisie. « L’Occident a toujours utilisé l’Ukraine pour menacer la Russie et pour stigmatiser la population russophone dans le pays. Les États-Unis ne sont pas prêts à entamer des pourparlers sérieux sur l’Ukraine. Dans ce contexte, l’Occident veut avant tout conserver sa domination dans les affaires internationales », a encore déclaré Sergueï Lavrov.