Le dernier rapport de l’UIT offre un regard approfondi sur les progrès mondiaux, mais inégaux, de la connectivité Internet et met en lumière les disparités persistantes de la fracture numérique.
L’édition 2023 du rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), intitulé « Measuring digital development : The ICT Development Index 2023 », présente une vue d’ensemble des indicateurs TIC les plus cruciaux, y compris des estimations pour l’année en cours.
Selon le Rapport Faits et chiffres 2023 de l’UIT, les avancées constantes, mais inégales, de la connectivité Internet mondiale mettent en évidence les disparités de la fracture numérique, laissant les populations des pays à faible revenu à la traîne.
Le Rapport Faits et chiffres de l’UIT suit la connectivité mondiale grâce à des estimations sur des indicateurs clés tels que l’infrastructure, l’accessibilité financière, le sexe et l’emplacement. Il introduit également de nouveaux indicateurs sur la couverture mondiale du réseau 5G et les données sur le trafic Internet.
78% de la population mondiale possèdent un téléphone mobile
En 2023, plus de trois quarts (78%) de la population mondiale âgée de 10 ans et plus possèdent un téléphone mobile, soit une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport au pourcentage d’individus utilisant Internet. Cependant, la disparité entre la possession de téléphones mobiles et l’utilisation d’Internet diminue dans toutes les régions.
Dans les régions où la pénétration d’Internet dépasse en moyenne 80%, comme en Amérique, dans la région de la CEI et en Europe, le taux de possession de téléphones mobiles est inférieur de moins de cinq points de pourcentage à l’utilisation d’Internet. Cependant, en Afrique, où la possession de téléphones mobiles est de 63% et l’utilisation d’Internet est de seulement 37%, l’écart est de 26 points de pourcentage.
Le fossé entre les sexes en matière de possession de téléphones mobiles est similaire à celui de l’utilisation d’Internet, avec les femmes étant environ 8% moins susceptibles de posséder un téléphone mobile que les hommes.
5G, une couverture limitée dans les pays à faible revenu
La couverture 5G a atteint 40% de la population mondiale en 2023, avec des écarts significatifs entre les régions. Alors que 89% de la population des pays à revenu élevé est couverte, la couverture reste limitée dans les pays à faible revenu, avec seulement 6% de la population de la région africaine couverte.
Quatre-vingt-dix pour cent de la population mondiale est couverte par la 4G, mais 55% des personnes sans accès à la 4G vivent dans des pays à faible revenu.
La couverture du réseau large bande mobile est disponible pour 95% de la population mondiale, mais les cinq pour cent restants hors de portée présentent des défis, en particulier en Afrique centrale et de l’Ouest.
Le haut débit mobile reste inaccessible pour 18% de la population dans les PMA, affectant la réalisation de l’objectif neuf de développement durable.
La couverture 5G est plus étendue en Europe (68%) et aux États-Unis (59%) par rapport à la région Asie-Pacifique (42%). L’écart entre les zones urbaines et rurales persiste, avec presque toutes les zones urbaines à portée d’un réseau large bande mobile, tandis que 98% de la population rurale des économies à revenu élevé est couverte.
Le haut débit fixe : 83% de tout le trafic Internet
En ce qui concerne le trafic internet, en 2022, malgré la montée du haut débit mobile, le haut débit fixe représente 83% de tout le trafic Internet. La moyenne mondiale du trafic du haut débit fixe par abonnement était de 257 Go par mois, comparée à la moyenne du trafic du haut débit mobile par abonnement de 11 Go.
Les écarts régionaux sont significatifs, avec l’Amérique générant 326 Go de trafic du haut débit fixe par abonnement par mois, tandis que l’Afrique génère seulement 130 Go. Les différences de trafic Internet sont également associées aux niveaux de revenu, avec des économies à revenu élevé générant considérablement plus de trafic que celles à faible revenu.
Bien que la croissance du trafic ait ralenti entre 2021 et 2022, le haut débit mobile par abonnement a augmenté de 17%. Cependant, les PMA ont des moyennes de trafic du haut débit fixe et mobile bien en deçà de la moyenne mondiale, soulignant les défis persistants en matière d’accès équitable aux technologies de l’information et de la communication.
M.BB