La balance commerciale tunisienne s’est améliorée en 2023, mais le déficit reste important, selon les données publiées par le ministère du Commerce. Le déficit commercial s’est établi à 5,065 milliards d’euros en 2023, contre 7,487 milliards d’euros en 2022, soit une baisse de 32,4 %. Il sied de souligner que le déficit commercial est un indicateur important de la santé économique d’un pays. En effet, un déficit commercial important peut indiquer que le pays consomme plus qu’il ne produit, ce qui peut entraîner une baisse des réserves de change et une augmentation de la dette extérieure.
L’allégement du déficit commercial s’explique par le renforcement des exportations, qui ont atteint 18,422 milliards d’euros en 2023, contre 17,080 milliards d’euros en 2022. Les ventes tunisiennes à l’étranger ont principalement progressé dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services. Néanmoins, les importations ont diminué de 4,4 % en 2023, pour s’établir à 23,487 milliards d’euros. Le recul est dû à une contraction des importations de biens d’équipement et de consommation.
Le déficit commercial tunisien est un problème structurel qui pèse sur l’économie nationale, nonobstant le fait que le niveau de la balance commerciale affiché en 2023 reste le plus élevé depuis une décennie. Il est notamment responsable de la baisse des réserves de change du pays. Pour réduire le déficit commercial, le gouvernement tunisien a mis en place un certain nombre de mesures, notamment la promotion des exportations et la diversification des sources d’approvisionnement en énergie.
Les perspectives pour la balance commerciale tunisienne en 2024 restent néanmoins incertaines. La guerre en Ukraine ainsi que le la généralisation du génocide mené par l’Occupant et subi par les population arabes pourraient entraîner une hausse des prix des matières premières. Toujours est-il que l’espoir d’une reprise économique mondiale pourrait stimuler les exportations tunisiennes.
261