Les Aigles de Carthage ont échoué à se qualifier aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, tenue en Côte d’Ivoire après s’être contenté d’un nul vierge face aux Bafana Bafana lors de la dernière journée de la phase de la poule disputée ce mercredi 24 janvier.
La victoire était impérative pour les coéquipiers de Yacine Meriah pour ne pas être éliminés de cette coupe. Objectif qui n’a pas été atteint puisque l’équipe a été incapable d’inscrire un seul but face à une défense sud-africaine prenable mais qui a fait preuve d’une rage de vaincre et d’un travail acharné. Bien qu’ayant mis de rythme à la première mi-temps, les Tunisiens ont échoué à déjouer la défense de l’Afrique du Sud qui s’est acharné à mener à bon port son match.
Il faut dire que les protégés de Jalel Kadri dont les jours sur la tête de l’équipe nationale semblent comptés, ont payé la mauvaise entame de cette CAN après la défaite « surprise » face à la Namibie.
Il s’agit de la première élimination du premier tour de la CAF depuis 2013. Une élimination qui impactera certainement notre classement FIFA mais qui devrait inciter les responsables du ballon rond dans nos contrées à réviser leur copie.
Une équipe nationale, ça se construit sur des bases solides et non sur le copinage et le favoritisme. « Game is over » pour certains joueurs qui n’ont plus de place dans la sélection tunisienne. Rajeunir cette équipe et y insuffler du sang neuf s’imposent comme une priorité absolue pour dépasser cette déception.
Med Ali Sghaïer