La Société nationale pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques organise, demain, vendredi 26 janvier à la Cité de la culture, un colloque en hommage au grand écrivain, universitaire et homme de culture Ahmed Touili, décédé le 12 janvier 2022.
Ce colloque qui focalisera sur tous les aspects de carrière de Ahmed Touili, auteur des dizaines de livres sur la civilisation et les littératures arabes et islamiques, comprendra deux séances. La première présidée par Samir Messaoudi, sera répartie sur quatre interventions à savoir “Kairouan dans les livres de Ahemd Touili” de Abderrahmane Kablouti, “La question civilisationnelle dans les œuvres de Touili” de Mohsen Amri, “Les célébrités de littérature et de réforme en matière d’identité” de Faouzia Saffar Zaouag et “L’écriture pour enfant dans l’expérience de Ahmed Touili” de Kaouthar Belaâbi.
Quant à la deuxième séance, présidée par Noureddine Ben Khoud, elle sera composée également de quatre interventions : “Les trois lectures de Touili autour d’Ibn Khaldoun” de Houyem Turki, “La célébration du Mouled à travers les livres de Touili” de Sedk Sellami, “Palestine la résistante et les Tunisiens à travers deux livres” de Hanène Tabeï et “Les travaux de Ahmed Touili et ses apports littéraires et de recherche” de Taïeb Touili.
Faut-il signaler qu’en marge de cet évènement, une exposition documentaire comportant les œuvres de l’ancien collaborateur de Réalités Magazine (version arabe), Ahmed Touili, sera à l’affiche.
Med Ali Sghaïer