Le cours du baril de Brent sont en passe de clôturer la semaine au-dessus de 82 dollars alimenté par les données économiques américaines encourageantes et les signes de relance chinoise ayant renforcé le sentiment de l’industrie et alimenté la demande. Les contrats à terme sur le brut Brent s’échangent au moment de la mise sous presse à 82,05 dollars le baril, en hausse de 4,5 % pour la semaine, tandis que le brut américain, le West Texas Intermediate (WTI), a clôturé à 76,86 dollars les 159 litres, en hausse de 4,8 %.
La croissance économique américaine a augmenté de 3,3% au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes qui prévoyaient une amélioration de 2%. La progression de la richesse produite de la première économie mondiale a été soutenue par les dépenses de consommation et d’investissement. En parallèle, la deuxième économie mondiale, la Chine, a également annoncé une série de mesures de relance économique, escomptant l’accélération de la croissance. Les mesures annoncées comprennent des réductions d’impôts et des subventions aux entreprises.
Toujours est-il que l’incertitude géopolitique qui prévaut au Moyen-Orient et en Ukraine a également eu un effet positif sur les prix du pétrole. Les inquiétudes alimentent les craintes d’une perturbation de l’offre mondiale. En effet, la hausse des prix aurait pu être encore plus importante si le dollar américain ne s’était pas encore renforcé. L’indice ICE US Dollar Index est tombé au-delà de 103,5 points, ce qui rend les produits pétroliers moins chers pour les acheteurs étrangers utilisant d’autres devises.
93