Le syndicaliste Habib Jerjir, membre du courant de l’opposition au sein de l’Union générale tunisienne du travail UGTT, a appelé les syndicalistes à se rassembler, demain, samedi 27 janvier 2024, devant le siège provisoire de la Centrale syndicale situé à l’Avenue des Etats-Unis à Tunis.
L’objectif de ce rassemblement selon un post Facebook publié par le syndicaliste qui ne cesse de tirer à boulets rouges sur l’actuelle direction de l’UGTT dont le Secrétaire générale Noureddine Taboubi, est de sauver l’indépendance et l’intégrité de l’UGTT.
Clientélisme et domestication
Dans une déclaration à nos confrères d’Assabah News, Jerjir a pointé du doigt les “pratiques de clientélisme et de domestication” de la centrale ouvrière au profit de l’actuel BE, selon ses dires.
“Nous militons pour une union forte, indépendante, crédible et très proche des ses bases. Pour ce faire, il faut que les bases soient unies, que les pratiques soient crédibles et démocratiques, ce qui n’est pas le cas actuellement” a souligné Jerjir.
Rappelons que Samir Jerjir et ses partisans au sein de l’opposition syndicale reprochent à l’actuel BE son “passage en force” après l’amendement, lors du congrès exceptionnel non électif de Sousse en juillet 2020, du fameux article 20 du règlement intérieur stipulant que tout membre du bureau exécutif élu par le Congrès national a droit uniquement à deux mandats successifs, chacun de cinq ans. Les anti-Taboubi ont même eu recours à la justice.
Med Ali Sghaïer