Le Président de la République, Kaïs Saïed, a participé dans la matinée de ce lundi 29 janvier 2024 à l’ouverture du sommet Italie-Afrique qui se tient les 28 et 29 janvier courant à Rome en Italie. Le chef de l’Etat a également eu une série d’entretiens avec plusieurs chefs d’État, organisations et délégations participant au sommet, a annoncé un communiqué rendu public sur la page officielle de la Présidence de la République.
Il convient de noter que pas moins de 50 délégations de pays africains participent aux travaux de ce sommet. Des dirigeants européens et représentants d’organisations internationales sont également au rendez-vous.
A travers ce sommet auquel participent 25 pays africains, le gouvernement italien cherche à trouver des accords en matière d’énergie et de migrations notamment. L’Italie souhaite ainsi devenir un pont entre l’Europe et l’Afrique, en assurant à la première de nouvelles voies d’approvisionnement en ressources énergétiques et à la seconde des investissements massifs.