L’Égypte a enregistré un record de revenus touristiques en 2023, avec 15 milliards de dollars, soit plus qu’en 2010, avant la révolution, et plus que pendant la période précédant la pandémie de Covid-19. Said El Batouty, professeur de macroéconomie internationale et d’économie du tourisme à l’Université Goethe de Francfort, en Allemagne, et membre du groupe consultatif de la Commission européenne, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et de la Commission européenne des voyages, a déclaré dans une interview au journal Daily News Egypt que ce résultat était dû à une série de facteurs, notamment :
- La reprise du tourisme international, après la pandémie de Covid-19.
- La promotion de l’Égypte comme destination touristique par le gouvernement.
- L’amélioration de la sécurité et de la stabilité du pays.
Cependant, le tourisme égyptien a été en partie affecté par la situation géopolitique actuelle, notamment la guerre en Ukraine et la montée des tensions entre l’Occident et la Russie. Said El Batouty estime que le tourisme égyptien aura l’occasion de se redresser, notamment grâce, au report des voyages déjà programmés, à l’augmentation des liaisons aériennes, à la reprise des marchés et des destinations asiatiques.
Le tourisme est un secteur important de l’économie égyptienne, représentant environ 12 % du PIB. Le record enregistré en 2023 est une bonne nouvelle pour le pays, mais la situation géopolitique actuelle pourrait peser sur les perspectives de croissance du secteur.