Le transport public de passagers dans le Grand Tunis comporte plusieurs lacunes notamment au niveau de la TRANSTU. Parc de bus vétuste et insuffisant, retards fréquents, encombrement des bus,… Il faut dire que depuis 2010 il n’y a pas eu d’acquisition de bus pour remplacer ceux en panne ou à réformer et faire face aux nouvelles lignes.
Selon le PDG de la TRANSTU, 520 bus neufs auraient dû être acquis en dix ans ce qui n’a pas été fait, il y a actuellement 600 bus en exploitation et 400 en panne, faute de financement pour la réparation. Il y a lieu de remarquer que TRANSTU a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 120 bus neufs.
Lors de sa visite à la place de Barcelone pour constater l’état déplorable du transport public et écouter les doléances des usagers, le nouveau ministre du Transport, Mohmoud Ben Romdhane a fait une proposition intéressante : l’acquisition de 600 bus d’occasion pour tout le pays dont 300 pour la TRANSTU. En effet l’expérience de la SORETRAS qui a acquis en 2014 un lot important de bus usagers à l’étranger, semble concluante. En effet, les avantages sont nombreux : prix six fois inférieur aux bus neufs, délais de livraison rapide.
Il faudrait pour la réussite de l’opération des conditions rigoureuses : expertise technique par une commission tunisienne avant acquisition, garantie 6 mois pièces et main d’œuvre.
Ridha Lahmar