Premier transporteur historique des phosphates en Tunisie, la Société nationale des chemins de fer tunisiens SNCFT espère renouer fortement avec cette activité qui participe largement au renflouement des caisses de cette entreprise publique déficitaire.
En effet, les agents de la SNCFT ont réussi, mercredi, à mener avec succès une première expérience de circulation d’une locomotive de type DS sur la ligne 15, reliant les stations de Metloaui et Ethalja en passant par les tunnels de cette ligne.
Une forte capacité de charge
Le transport du phosphate sur la ligne 15, qui n’a pas été interrompu depuis le 2 avril 2022, sera assuré dans les prochains jours par les nouvelles locomotives de type DS.
Il est utile de signaler que ces nouvelles locomotives se distinguent par leur capacité de chargement élevée (4000 tonnes) par rapport aux locomotives traditionnelles actuellement utilisées dont la capacité de charge ne dépasse pas 2200 tonnes. Ceci dit, une augmentation du rythme du transport de cette matière très précieuse est attendue afin de permettre à cette activité de reprendre du poil de la bête.
A quand la reprise ?
Rappelons que la Compagnie des phosphates de Gafsa n’est parvenue à produire durant les 9 mois de l’année 2023 que 2,3 millions de tonnes de phosphate commercial. En dépit d’apaisement des revendications sociales dans cette région, la production a connu une régression par rapport à la même période de l’année précédente où on a enregistré une production de 2,8 millions de tonnes.
Cependant, les exportations du phosphate commercial sur le marché mondial ont connu une hausse remarquable et jamais atteinte depuis une dizaine d’années. En effet, durant les 10 mois de l’année 2023, plus de 187 mille tonnes de cette matière, l’équivalent du double des exportations de toute l’année 2022, ont été livrés à des clients étrangers.
La question qui s’impose aujourd’hui est de savoir à quand la reprise de cette activité économique d’envergure et qui représente le vrai salut d’une économie tunisienne agonisante. Hormis le secteur touristique dont les recettes ont permis d’insuffler une bouffée d’oxygène à l’économie nationale, la plupart des secteurs sont au point mort ou presque.
Med Ali sghaïer