Le doyen des avocats tunisiens, Hatem Mziou, a affirmé ce samedi 24 février 2024 que l’ordre national des avocats de Tunisie organise aujourd’hui à Hammamet un séminaire sur le droit palestinien et le droit international, en partenariat avec le Syndicat des avocats palestiniens, en présence de doyens et de représentants de la profession d’avocat dans le monde arabe. Cet événement s’inscrit dans le cadre de ce qu’il a appelé l’escalade des mouvements des droits de l’homme arabe en soutien au droit du peuple palestinien, opprimé sur sa terre depuis plus de soixante-dix ans.
Mziou a condamné la complaisance de la communauté internationale à prendre une décision pour mettre fin à l’agression contre le peuple palestinien. Il a estimé que la justice internationale avance à deux vitesses, rapide quand il s’agit de peuples comme l’Ukraine ou l’Europe et lente quand il s’agit de l’agression sioniste contre les Palestiniens.
« Aujourd’hui nous défendons le droit palestinien avec toutes nos structures juridiques et nous ne resterons pas silencieux. La profession d’avocat en Tunisie se joint à l’Afrique du Sud qui a déposé plainte contre l’occupant sioniste en portant une plainte documentée répondant aux critères requis. » a-t-il affirmé au micro de Mosaïque Fm.