L’activité commerciale dans les ports maritimes tunisiens affiche une croissance modérée de 2% en 2023, passant de 28,7 millions de tonnes de marchandises en 2022 à 29,4 millions de tonnes, selon le ministère des Transports. La performance enregistrée est contrastée étant donné qu’elle est marquée par des hausses et des baisses dans les différents segments des flux de marchandises.
Le transport portuaire de matières liquides a enregistré une croissance remarquable de 17%, atteignant 10,5 millions de tonnes en 2023. La progression est attribuée à l’augmentation de 19% du trafic de carburant, une tendance positive pour l’économie tunisienne. Toujours est-il qu’il subsiste un bémol pour les marchandises générales, comme les automobiles, les livres ou encore les meubles. Le transport portuaire de marchandises générales a connu un recul de 11%, s’établissant à environ 8 millions de tonnes. Il est question d’une contre-performance préoccupante qui nécessite une analyse approfondie pour identifier les causes et proposer des solutions adéquates.
De l’autre côté du spectre, une stabilité pour le vrac et les remorques est à noter. En effet, les échanges maritimes de vrac sec est resté stable à 10,8 millions de tonnes, tandis que l’activité portuaire de remorques (camions) a également connu une stabilité par rapport à 2022, avec environ 162 mille unités roulantes et 2 millions de tonnes de marchandises transportées.
Il reste néanmoins important de noter une légère baisse des conteneurs. Le nombre de conteneurs transitant par les ports tunisiens a légèrement diminué, passant de 447 mille conteneurs de 20 pieds (soit 4,1 millions de tonnes de marchandises) en 2022 à 446 mille conteneurs de 20 pieds (soit 3,9 millions de tonnes de marchandises) en 2023.
213