La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a présenté, ce jeudi, son plan d’action pour l’année 2024 lors d’une rencontre avec les médias. Ce plan ambitieux s’articule autour de trois axes majeurs :
Croissance, emploi et richesse
Aslan Berjeb, président de la CONECT, a exprimé sa fierté des structures de l’organisation, chacune dotée de son propre bureau exécutif. « Le défi est de mettre les fondations d’une institution pérenne et notre ambition est de continuer à la renforcer« , a-t-il déclaré. Lors du 3ème congrès, le 27 novembre 2023, l’objectif est de protéger les filières économiques que nous avons construites, car « elles sont en train de se décimer doucement« . En tant que CONECT, « notre objectif est de les sauvegarder avec notre force de proposition. On ne peut les protéger qu’avec en main croissance et emploi », a souligné le timonier de la CONECT.
La CONECT s’engage également à travailler sur la transition jumelle, énergétique et numérique. « Deuxième moteur : la transition jumelle (énergie et numérique) ; on va travailler dessus », a déclaré Aslan Berjeb.
Entrepreneuriat, jeunesse et talent
La CONECT s’engage, au demeurant, à faciliter la liberté d’entreprendre et à encourager l’entrepreneuriat des jeunes. « La liberté d’entreprendre : facilitation du cahier des charges qui entrave l’entrepreneuriat des jeunes, surtout s’ils portent des projets hors de la capitale, dans les régions », a plaidé le président de la CONECT. En 2023, la CONECT a connu une année riche en actions, avec plus de 2 mille passages médiatiques et 30 mille participants à ses événements. L’organisation s’est également positionnée comme un défenseur des PME, qui constituent le squelette de l’économie tunisienne.
Propositions pour la loi de finances 2025
La CONECT a formulé plusieurs propositions pour la loi de finances 2025, notamment :
- Soutenir le développement de la culture gaming
- Encourager l’investissement dans l’industrie et l’industrialisation
- Améliorer la compétitivité de l’industrie tunisienne et la mettre en conformité aux normes internationales
Il sied de relever que la CONECT s’engage également à promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en adoptant la norme ISO 26 000 « Engaged Responsibility Europe ».