Le Premier ministre libyen Abdul Hamid Al-Dabaiba a effectué une visite surprise à Ras Jedir, point de passage frontalier crucial avec la Tunisie, pour s’enquérir de la situation sécuritaire et réaffirmer son engagement à la sécurisation de la zone.
Accompagné du chef d’état-major adjoint, le lieutenant-général Salah Al-Namroush, Al-Dabaiba a rencontré les responsables du groupe d’opérations chargé de maintenir l’ordre et de soutenir les services de sécurité et de police dans la région.
Le lieutenant-général Al-Namroush a dressé un bilan positif de la situation sécuritaire, soulignant la stabilité actuelle et la coordination étroite avec le ministère de l’Intérieur tunisien en vue de la réouverture du passage frontalier. Des travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments administratifs sont également en cours, menés par l’Autorité de Développement et de Développement des Centres Administratifs.
La visite du Premier ministre intervient après la fermeture du poste frontière de Ras Jedir le 19 mars dernier, suite à des mouvements de milices libyennes et à des échanges de tirs sporadiques du côté libyen. Le ministère libyen de l’Intérieur avait alors justifié cette décision par la nécessité de maintenir l’ordre et de protéger les civils.
198