A l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars dernier, le journal Le Monde a décidé de rendre hommage à la tunisienne Hela Cheikhrouhou et à huit autres femmes qui font avancer l’Afrique.
Le journal français précise que ces femmes n’ont pas été choisies pour leur fortune, ni pour leur influence, mais parce qu’elles ont impressionné par leur façon de participer au développement du continent africain.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la tunisienne Mme Cheikhrouhou a occupé plusieurs postes de grandes importances, tels que celui de Directrice de la Division des Infrastructures Financières au sein du Département du Secteur Privé de la BAD. Puis, celui de Responsable de la Croissance significative de Financement des Projets dans les domaines de l’Énergie, des Transports et des TIC. Elle a également travaillé pendant quatre ans à la Banque Mondiale dans le développement du secteur privé et financier en Amérique Latine et pendant sept ans au sein de Citigroup se concentrant sur la négociation et la gestion des risques en Afrique du Nord.
Ainsi, la présence de Hela Cheikhrourou dans le classement des 9 femmes qui font avancer l’Afrique se justifie parce qu’elle a entreprit plusieurs actions en vue de développer le continent. Découvrez les 8 autres femmes qui font avancer l’Afrique.
Alexis Ibohn