Les Émirats arabes unis ont débloqué une enveloppe de 544 millions de dollars pour réparer les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays la semaine dernière. Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi.
Ces fonds serviront à la remise en état des habitations des citoyens touchés par les intempéries. Les inondations ont causé d’importants dommages aux infrastructures et aux biens immobiliers, en particulier dans les émirats de Dubaï et Sharjah.
« Au Conseil des ministres d’aujourd’hui, nous avons approuvé un montant de 2 milliards de dirhams (environ 544 millions de dollars) pour réparer les dégâts causés aux habitations (…) des citoyens », a déclaré Cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum sur son compte Twitter.
Le Premier ministre a également souligné la nécessité de tirer les leçons de cette catastrophe naturelle pour mieux se préparer à de tels événements à l’avenir. « Nous avons appris de grandes leçons sur la manière de gérer les fortes pluies dans nos villes développées (…) Nous sommes mieux préparés pour l’avenir », a-t-il affirmé.
Les intempéries de la semaine dernière ont été les plus importantes enregistrées aux Émirats arabes unis depuis des décennies. Elles ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et des coupures de courant, touchant des milliers de personnes.
Le gouvernement a mis en place des cellules de crise pour coordonner les secours et apporter une aide aux sinistrés. Des opérations de nettoyage et de réparation sont en cours dans les zones touchées.
217