Un étudiant en état de détention a comparu hier mardi 30 avril 2024 devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme du tribunal de première instance à Tunis pour être jugé pour avoir planifié un meurtre à caractère terroriste. Durant son interrogatoire, l’étudiant a affirmé qu’il n’avait pas cherché à pénétrer dans les installations militaires mais qu’il les avait simplement traversées, en possession d’un couteau qu’il avait acquis de Borj Cedria. Lorsque le tribunal lui a demandé pourquoi il se dirigeait de Borj Cedria vers l’une des bases militaires, il n’a pas répondu à la question.
Il a insisté qu’il n’avait rien à se reprocher. Son avocat a souligné que son client avait été l’un des lauréats du Bac à l’échelle nationale ajoutant qu’il était également brillant à l’université. Il a ajouté que l’état mental de son client avait changé depuis qu’une société de télécommunications l’avait envoyé en Côte d’Ivoire et qu’à son retour en Tunisie, il était devenu une autre personne. L’avocat a ajouté que le comportement de son client s’est complètement changé. Sa famille l’avait emmené voir de nombreux médecins et l’avait fait traiter par la médecine traditionnelle, affirmant qu’il fait actuellement l’objet d’un traitement à l’hôpital Errazi.
Le comité de défense a soutenu que les éléments constitutifs du crime n’étaient pas réunis, appelant le tribunal à prononcer un non-lieu en sa faveur. Le tribunal a donc décidé de mettre l’affaire en délibéré pour négociation et de rendre un jugement après la levée de la séance.