Le tourisme tunisien affiche un début d’année 2024 des plus encourageants. Les recettes touristiques enregistrent une progression de 8% au cours des quatre premiers mois de l’année, atteignant près de 1,6 milliard de dinars, contre 1,5 milliard à la même période en 2023. Un signe fort de la reprise du secteur et un motif d’optimisme pour la suite de l’année.
L’embellie enregistrée se traduit par une augmentation de 5% des revenus cumulés des entreprises touristiques, qui passent de 2,2 milliards de dinars à 2,4 milliards. Un indicateur précieux qui reflète l’amélioration de la fréquentation touristique et de la consommation dans les établissements du secteur.
La tendance positive se confirme également du côté des réserves en devises de la Banque centrale. Celles-ci s’élèvent à 23,4 milliards de dinars (équivalent à 107 jours d’approvisionnement) au 6 mai 2024, contre 21,8 milliards de dinars (94 jours d’approvisionnement) à la même période l’année dernière. Une bouffée d’oxygène pour l’économie tunisienne, fortement dépendante du tourisme.
Toujours est-il qu’il reste important de noter que la reprise s’accompagne d’une augmentation du service cumulé de la dette extérieure, qui passe de 3 milliards de dinars à fin avril 2023 à 6,5 milliards de dinars à fin avril 2024, soit une accélération de 113%. Un point d’attention à surveiller de près pour maintenir la viabilité économique du secteur.
Malgré ce léger bémol, les indicateurs sont globalement au vert pour le tourisme tunisien. La diminution de 14,4% du volume total des refinancements, passant de 16,3 milliards de dinars début mai 2023 à 14 milliards de dinars aujourd’hui, témoigne d’une meilleure gestion de la trésorerie des entreprises du secteur.
162