L’heure est à la sobriété énergétique en Tunisie. La production d’électricité a diminué de 5% en mars 2024 par rapport à l’année dernière, selon le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. Cette baisse s’explique notamment par une diminution de la production à partir du gaz naturel (-6%).
Conséquence : la facture énergétique des Tunisiens s’alourdit. Les ventes d’électricité ont baissé de 4% sur un an, mais le chiffre d’affaires du segment haute tension a chuté de 12%. Les industries sont les plus gros consommateurs d’électricité, avec 62% de la demande totale.
Qu’en est-il des perspectives? : les énergies renouvelables. La production d’électricité à partir de sources renouvelables reste stable à 5%, mais des avancées ont été constatées dans leur déploiement. 235 mégawatts de panneaux solaires ont été installés sur des bâtiments résidentiels et 314 licences ont été accordées pour des projets d’énergie renouvelable dans les secteurs industriel, tertiaire et agricole.
Le défi : réduire la dépendance aux énergies fossiles. La balance commerciale de l’énergie est déficitaire : 3.182 millions de dinars en mars 2024, contre 2.785 millions à la même période de 2023. Pour réduire ce déficit et limiter l’impact sur le portefeuille des Tunisiens, il faudra continuer à développer les énergies renouvelables et à rationaliser la consommation d’énergie.