Une légère éclaircie se dessine au-dessus de l’industrie tunisienne. Selon un rapport publié jeudi par l’Institut national de la statistique (INS), 3% des dirigeants d’entreprises industrielles interrogés affirment que le secteur s’est amélioré au premier trimestre 2024, par rapport au quatrième trimestre 2023.
Si cette hausse, bien que minime, est encourageante, elle ne masque pas pour autant les nombreux défis auxquels l’industrie nationale est confrontée. En effet, 55,9% des PDG interrogés soulignent que leurs activités sont entravées par plusieurs obstacles majeurs.
Le manque de pièces de rechange, d’équipements et de fonds nécessaires figure en tête des préoccupations des industriels. Viennent ensuite les problèmes liés à l’approvisionnement en matières premières et les difficultés de commercialisation des produits.
Ces difficultés se traduisent par une sous-utilisation des capacités de production, puisque 73% des PDG affirment que leur production actuelle reste inférieure à son niveau moyen. Ce chiffre, qui était de 76% au quatrième trimestre 2023, montre que la reprise est encore fragile.
L’enquête, réalisée du 15 février au 10 avril 2024, a interrogé 1.148 PDG d’entreprises industrielles. Elle met en lumière les difficultés auxquelles le secteur industriel tunisien est confronté, mais aussi la volonté des chefs d’entreprises de voir les choses s’améliorer.
195