Le Directeur général des forêts au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mohamed Naoufel Ben Hajja, a annoncé la mise en place imminente d’un système de prévention des incendies dans les zones forestières et les exploitations agricoles à forte activité, dans le but de protéger les récoltes agricoles.
A cet effet, un processus de coordination avec toutes les parties impliquées, notamment la protection civile et les services de sécurité a été lancé.
S’exprimant au micro de Mosaique FM, le responsable a précisé que ce système sera opérationnel de mai à octobre, couvrant ainsi la saison estivale marquée par une diminution du risque d’incendie.
Ben Hajja a mentionné que les services spécialisés dans la lutte contre les incendies ont déjà lancé certaines interventions dès le mois d’avril. Les interventions consistent en premier lieu à entretenir l’équipement existant et les pare-feu, ainsi qu’à maintenir les voies agricoles. Ensuite, il s’agit de protéger les habitations situées dans les forêts pour les mettre à l’abri des risques. Enfin, un nouvel élément consiste à nettoyer les forêts des décharges sauvages qui se sont multipliées récemment, ainsi qu’à rassembler les branches et les arbres morts facilitant le déclenchement des incendies.
De plus, le programme d’intervention inclut l’identification des zones à risque élevé, appelées « points noirs », souvent le résultat d’actes criminels, et la mise en place de centres avancés de protection, de prévention et d’alerte précoce. Une attention particulière sera portée à ces zones avec la création d’une unité de permanence centrale au niveau national et de plusieurs unités mobiles spécialisées au niveau régional, en collaboration avec la Garde nationale.
Ben Hajja a également souligné la coordination établie avec les services de sécurité et de défense pour faire appel aux technologies avancées. Une zone modèle a été sélectionnée par le ministère de l’Agriculture pour l’installation de capteurs de détection d’incendies, permettant ainsi une intervention rapide et efficace pour limiter les incendies.
Le responsable a également rappelé que pas moins de 486 incendies ont été déclarés durant la saison précédente. En dépit de ce nombre très élevé, les surfaces brûlées n’ont pas dépassé 5 000 hectares l’année dernière, démontrant ainsi la rapidité et l’efficacité des interventions.