L’opéra « Carmen » de Georges Bizet, revisité par le talent du metteur en scène franco-algérien Sofien Abou Lagraa, revient sur la scène de l’Opéra Théâtre de la Cité de la Culture de Tunis pour deux soirées exceptionnelles, les samedi 25 et dimanche 26 mai.
La production, fruit d’une collaboration artistique entre l’Italie, la France et la Tunisie, réunit 120 artistes sur scène, dont les danseurs du Ballet de l’Opéra, les chanteurs de l’Orchestre Symphonique Tunisien et les choristes de l’Opéra de Tunis. Onze chanteurs solistes prêtent également leur voix à cette œuvre intemporelle.
Plus qu’une simple représentation, « Carmen » à Tunis est une véritable rencontre interculturelle. En effet, le projet a bénéficié du soutien de l’Institut français de Tunis et de l’Institut italien de la culture, qui ont permis à la directrice d’orchestre Nicoletta Conti, à la costumière Paola Lo Sciuto et à six musiciens de l’institution musicale Trapani Luglio de séjourner en Tunisie pour travailler et former les artistes locaux.
« La particularité de ce projet réside précisément dans la formation, dans le partage des connaissances et du savoir-faire italien, qui a su créer des compétences spécifiques et une forte valeur ajoutée en Tunisie« , souligne Fabio Ruggirello, directeur de l’Institut italien de la culture.
Cette initiative met en lumière le dynamisme de la coopération culturelle entre les trois pays et témoigne de leur volonté commune de promouvoir la création artistique et le dialogue interculturel. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir une version revisitée et captivante de « Carmen », un ballet légendaire qui promet de vous transporter dans un univers de passion et de liberté.
631