L’Algérie a soumis un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne à Rafah et à un cessez-le-feu immédiat. Ce texte, consulté par l’AFP, demande également la libération inconditionnelle de tous les otages.
Lors d’une réunion d’urgence tenue mardi après-midi à New York, l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, a déclaré que son pays allait diffuser un « texte court et clair » parmi les membres du Conseil pour mettre fin aux violences à Rafah.
Ce projet de résolution, qui s’appuie sur les décisions de la Cour internationale de justice, stipule qu’Israël, en tant que puissance occupante, doit cesser immédiatement son offensive militaire à Rafah ainsi que toute autre action.
L’Algérie avait demandé cette réunion d’urgence après une frappe israélienne nocturne à Rafah, survenue la veille, qui a ravagé des tentes abritant des Palestiniens dans un camp de déplacés. Selon le ministère de la Santé palestinien, lors de cette attaque 45 personnes sont tombés en martyr 249 autres ont été blessés.