Une cérémonie a été organisée aujourd’hui, jeudi 30 mai à la maison de l’Avocat, à l’honneur du journaliste palestinien, le tant respecté Wael Dahdouh, icône du militantisme palestinien qui se trouve actuellement chez nous en Tunisie. Pour l’occasion, un groupe d’avocats a rendu hommage au journaliste d’Al Jazeera.
Lors d’un discours donné à l’occasion, Wael Dahdouh a tenu à exprimer que ce qui s’est passé à Gaza ces derniers mois, s’inscrit dans un contexte totalement différent de tous les évènements ayant précédé le mois d’octobre dernier.
« Je pense que les évènements à Gaza préparent à l’instauration d’une étape totalement différente, non seulement en ce qui concerne la cause palestinienne, ni même au niveau arabe, mais au niveau mondial. Et c’est ce qui est le plus important. Nous autres, en tant que journalistes, avons accompli notre devoir en ayant beaucoup de foi. D’ailleurs, le journaliste, l’avocat, l’homme qui défend les civils, le médecin et le citoyen, travaillaient tous en sachant l’importance de leur résistance à Gaza pour réussir leur mission. Et ce sont la foi et la résistance qui ont avorté le plan de l’ennemi. La foi et la résistance ont joué un énorme rôle dans la transmission de la réalité aussi bien aux arabes qu’aux occidentaux. Nous sommes mobilisés par la foi en notre cause et animés par beaucoup d’amour. Car l’amour prédispose au sacrifice et donne la force pour pouvoir sacrifier. C’est ce qui a pesé et c’est ce qui a créé toute la différence », a révélé le journaliste palestinien.
Et M. Dahdouh d’ajouter « Donc ces croyances font partie de notre secret. Et puis lorsque l’être humain se retrouve face à un véritable drame, il doit être préparé au pire. En ce qui me concerne et en accomplissant mon rôle de reporter, je savais pertinemment bien le risque que j’encourais et que l’occupant israélien pouvait nous cibler et à n’importe quel moment. Parce qu’il ne supporte pas qu’il existe des modèles de résistance. Pour les occupants, le plus dangereux est que le journaliste se transforme en un modèle qui inspire ses collègues afin de transmettre la vérité en sacrifiant et en résistant, ils détestent les journalistes qui sacrifient tout et s’exposent à la mort pour que la vérité soit transmise tout comme ils détestent les secouristes et les médecins qui ont aussi beaucoup sacrifié. Ils ont quitté leur vie et leur famille pour assurer leur noble mission qui est celle de se mettre au service des victimes, des blessés et des martyrs ».
A.C.
Photos et Vidéos par Jalel Ferjani