Le gouvernement des Maldives a déclaré dimanche 2 juin, qu’il interdirait l’accès à son territoire aux détenteurs de passeports israéliens. Cette décision a été prise en signe de soutien à la cause palestinienne.
Un porte-parole du président Mohamed Muizzu a annoncé cette mesure, précisant que les détails sur sa mise en application seraient communiqués ultérieurement. En outre, une campagne nationale de collecte de fonds, intitulée « Les Maldiviens solidaires de la Palestine », a été lancée par le président.
Les relations entre les Maldives et Israël ont connu plusieurs changements au fil des années. Après avoir levé une interdiction précédente au début des années 1990, les Maldives avaient amorcé un processus de normalisation avec Israël en 2010. Cependant, ce rapprochement a été interrompu après le renversement du président Mohamed Nasheed en 2012.
Des pressions internes provenant de partis d’opposition et de certains alliés du gouvernement ont récemment incité le président Muizzu à prendre cette décision d’interdiction, en réponse au génocide à Gaza.
Selon les statistiques officielles, le nombre de visiteurs israéliens aux Maldives a diminué de 88 % au cours des quatre premiers mois de cette année, atteignant 528 personnes, par rapport à la même période l’année précédente.