Le directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE), Ahmed Soula, a confirmé que les quantités de pluie enregistrées durant cette année ne sont pas rassurantes ajoutant que la Tunisie est toujours dans une situation critique, notamment avec un taux de remplissage des barrages qui n’a pas dépassé les 33%. Il a ajouté que les températures sont en hausse, ce qui nécessite une plus grande vigilance lors de la distribution de l’eau.
Dans le même contexte, il a souligné que les stations de dessalement de l’eau de mer aideront à réduire les coupures d’eau, notamment avec la mise en service de la station des Zarrat et le démarrage de l’exploitation de la station de Sfax à la fin du mois de juin courant. Il a considéré que ceci aidera à surmonter les coupures d’eau récurrentes rappelant que d’autres stations de dessalement à l’instar de celles de Djerba et de Sousse entreront en exploitation fin 2024.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque Fm, Ahmed Soula a déclaré que la SONEDE œuvre à améliorer l’efficacité de son réseau de distribution d’eau potable et se prépare pour l’Aïd al-Adha en remplissant les réservoirs et en fournissant l’équipement nécessaire pour une intervention rapide en cas de coupure, en plus d’établir une liste du personnel qui assurera l’approvisionnement le jour de l’Aïd, comprenant 1250 agents.
Le directeur général de la SONEDE a dans ce contexte appelé les citoyens à rationaliser leur consommation d’eau pendant l’Aïd al-Adha en raison de la forte demande et de la faiblesse des ressources disponibles.